Pause-café..... Déstressez !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pause-café..... Déstressez !

Sur ce forum, vous pourrez parler de tout et de rien ; donner des conseils et en recevoir ; vous faire des ami(e)s ; aider votre prochain...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 10 méthodes pour rester zen ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plume
Administratrice
Administratrice
Plume


Féminin
Nombre de messages : 119

10 méthodes pour rester zen ... Empty
MessageSujet: 10 méthodes pour rester zen ...   10 méthodes pour rester zen ... Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:03

Le stress vous mine ? Avant de vous gaver de calmants et somnifères, essayez les méthodes naturelles. Du shiatsu à la méditation, du chant au rire, tout est bon pour retrouver la zen attitude



Méditez 20 minutes par jour

Trouvez-vous une place loin de tout bruit susceptible d’attirer votre attention. Installez-vous confortablement. Allumez une bougie ou buvez un verre d’eau. Un petit rituel à faire tous les jours pour apprendre à vous détendre facilement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ou sur une image agréable (une fleur, une lumière...). Faites le vide. Les premiers temps, vous risquez d’être découragé. Vos pensées risquent de ne pas quitter votre esprit. Un seul conseil : ne bloquez rien, laissez-les venir et partir sans les suivre. Au fil des jours, elles se feront plus rares. Sachez-le : Le fait d’être assis en pleine nature devant un beau paysage, en se laissant absorber par l’Univers qui vous entoure, c’est déjà du Zen.
Coût : 0 e ou peut-être le prix d’une centaine de bougies chauffe-plat !
Où : chez vous ou dans n’importe quel endroit calme.

Ecoutez de la musique zen

Toutes les musiques n’adoucissent pas les mœurs ! Choisissez de préférence un CD de bruits de la nature ou un disque de Mozart que vous prendrez le temps d’écouter dans un endroit tranquille. Le corps est une oreille, selon les musicothérapeutes. Il existe des sons au pouvoir relaxant, comme le déferlement des vagues sur le sable ou le chant des baleines. Sans parler des voix traditionnelles des moines tibétains.
Coût : environ 22 e le CD, et gratuit si vous décidez d’enregistrer les bruits de la nature lors d’un week-end à la campagne.
Où : vous trouverez très facilement des CD de relaxation ou de méditation chez Nature et Découverte.

Dites non au café, oui au magnésium

Diminuez la consommation d’excitants comme le café, le tabac et l’alcool. Privilégiez la consommation de fruits frais, légumes verts, protéines (poissons et viandes blanches de préférence), mais aussi fruits secs. Le manque de magnésium provoque une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire. Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d’un régime restrictif plusieurs fois par an, l’exclusion des féculents, du pain, du chocolat ou une alimentation déséquilibrée. Ne vous jetez pas sur les compléments alimentaires. Des repas équilibrés suffisent souvent pour combler cette déficience.
Coût : vous économiserez de l’argent en diminuant votre consommation de cigarettes et cafés.
Où : dans vos magasins d’alimentation habituels.

Inscrivez-vous dans un club de rire

Un Club de rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble, selon les principes du “ Rire sans Raison ”. Cette méthode consiste en une série d’exercices, inspirés du yoga. Chaque activité, même si elle paraît insolite la première fois, amène irrésistiblement au rire naturel Un scientifique allemand a mis en évidence ses bienfaits. Le rire, grâce à la respiration saccadée, fait travailler le diaphragme, masse en douceur l’estomac et les intestins, active la circulation sanguine par l’apport en oxygène, et fortifie le cœur. Rire augmente aussi le taux de globules blancs, permet de renforcer le système immunitaire, et fait sécréter l’hormone de bonheur. Une séance complète a l’effet d’un véritable jogging interne. On en ressort aussi essoufflé, mais revitalisé, qu’après une séance de footing ou de yoga.
Coût : Environ 15 e la séance.
Où : Ecole de Yoga du Rire du Dr Kataria. Renseignements : Daniel Kiefer, Fondateur des Clubs de Rire de France -
wvw.clubderire.com

Pratiquez l’aquagym

Discipline aujourd’hui en plein essor, la gymnastique aquatique est née voici vingt ans. C’était à l’origine, une méthode de rééducation fonctionnelle destinée exclusivement aux sportifs de très haut niveau. Ses nombreux bénéfices lui ont très vite permis de devenir l’une des formes de gymnastiques douces les plus pratiquées.
Ses avantages ? Dans un milieu naturellement apaisant, rien de mieux pour améliorer la circulation sanguine, favoriser l’élimination des déchets de l’organisme. Immergées, la colonne vertébrale et les articulations deviennent souples, et l’on oublie ses douleurs ! L’eau exerce aussi une action sédative qui se traduit par un relâchement du tonus musculaire
Coût : entre 5 e et 6 e le cours
Où : à la piscine municipale de votre quartier.

Participez à des séances de Qi-Gong

Art millénaire chinois, la pratique du Qi-Gong développe et améliore la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps. Par des gestes simples et lents, vous cherchez à retrouver l’équilibre de votre corps. Il en résulte un meilleur fonctionnement de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles. Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, le Qi-Gong réduit l’hypertension artérielle et la vitesse des battements cardiaques. Il soulage les rhumatismes, le stress, les ulcères à l’estomac.
Coût : comptez entre 12 et 14 e la séance d’une heure en cours collectif.
Où : dans des clubs, des salles municipales, des cours privés...
Fédération Française de Tai ji quan et de qi-gong :
http://www.fed-taichichuan.asso.fr/

Pensez à respirer

Plus on est angoissé, plus on respire vite et mal. Inspirez et expirez à fond pour vider vos poumons d’un air vicié permet au corps d’éliminer les tensions et le surplus de stress. La respiration consciente calme, détend et apaise. Elle permet de ne plus être obsédé par les souffrances du passé et le souci de l’avenir.
Comment faire ? Rien de plus simple. Une dizaine de minutes suffisent. Installez-vous dans une pièce au calme. Couchez-vous à plat sur le dos. Placez une main sur votre abdomen, juste au-dessus du nombril. Et l’autre main sur votre poitrine. Respirez lentement par le nez en tendant les muscles du ventre. Retenez votre respiration une seconde. Expirez lentement par le nez et relâchez les muscles du ventre. Faites le vide dans votre esprit.
Coût : 0 e
Où : chez vous dans un endroit tranquille

Eh bien, chantez maintenant

Chanter pour être zen ? Vous n’y avez jamais pensé. C’est ce que propose la “ psychophonie ”, une thérapie par la voix. Ce travail de vocalises permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et d’influencer sur votre façon d’être. C’est un moyen d’exprimer ses émotions, ses sentiments, pour apprendre à les gérer. Sachez-le : Pour éliminer la sensation de faim, retrouver un ventre plat, se maintenir à son poids idéal, il suffirait de chanter. C’est en tout cas ce que prétend le musicologue-musicothérapeute Philippe Barraqué, auteur de la méthode “ La voix qui guérit ”.
Coût : entre 10 et 15 e le cours
Où : renseignements au Collège de psychophonie Marie-Louise Aucher sur www.college-de-psychophonie.net

Shiatsu : faites-vous masser

Thérapie officiellement reconnue au Japon, très prisée des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en une séance de 45 minutes Les hommes d’affaires s’y adonnent pour retrouver le sommeil en cinq séances. Pratiqué sur un tapis au sol, sur des vêtements légers, ce massage agit sur les méridiens d’acupuncture par pressions des doigts. Les nourrissons souffrant de diarrhée comme les personnes âgées en soins palliatifs, tous peuvent profiter de l’effet positif du shiatsu.
Coût : entre 40 et 54 e la séance
Où : renseignements à la Fédération Française de shiatsu traditionnel sur www.ffst.fr

Adoptez un chat

Fini le stress, les angoisses et les insomnies. Place à la “ ronronthérapie ” ! Une méthode 100 % naturelle qui pourrait bien vous relaxer. Selon le Dr Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, “ écouter le ronronnement du chat ” a le pouvoir de soulager certains états neurovégétatifs. Aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse, il a été prouvé que les sons de faible fréquence (“ ronron ”) ont un effet réparateur sur les tissus lésés. Chez l’homme, il apaise les sensations de stress, d’angoisse, d’agressivité, d’inflammations, de douleurs, d’insomnie. Les personnes allergiques pourront écouter quotidiennement des ronronnements avec un simple baladeur.
Coût : le prix de la nourriture et des soins de votre chat
Où : chez vous

Pourquoi doit-on apprendre à se relaxer ?

1. Pour voir la “ vie en rose”
Bien se relaxer permet à moyen terme de diminuer le trac et les réactions émotionnelles qui nous empoisonnent la vie. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, vous parviendrez à vous adapter à chaque situation délicate.

2. Pour éviter les ulcères à l’estomac
La relaxation permet de prévenir une série de troubles somatiques. Plus de maux de ventre, de dos, d’eczéma ou de migraines à répétition. Les tensions disparaissent, nos muscles se relâchent, et nos glandes endocrines produisent des hormones du “ bonheur ”.

3. Pour avoir une forme olympique
Le stress fatigue. Face à une sollicitation permanente et répétitive, notre organisme puise dans ses réserves énergétiques et lutte pour s’adapter. Seule la relaxation peut nous sortir de ce cercle vicieux. Commencer par s’occuper de soi est déjà la meilleure des détentes.

4. Pour mieux dormir
L’insomnie est souvent liée à des causes psychologiques, dont le stress fait partie. Pour retrouver le chemin de l’oreiller, la relaxation entraîne un endormissement plus rapide. Le sommeil est meilleur et plus profond.



(SOURCE : Réponse à tout.com)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi6055
Je me plais ici
Je me plais ici
jeanmi6055


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : Beauvais (60)
Emploi/loisirs : placomusophile.
Humeur : toujour cool

10 méthodes pour rester zen ... Empty
MessageSujet: Re: 10 méthodes pour rester zen ...   10 méthodes pour rester zen ... Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:59

merci Plume je vais mettre tes conseilles "tout de suite en pratique"
pour avoir la ZEN attitude super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.placomusophilmenvotre.fr
 
10 méthodes pour rester zen ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu pour lapin
» Prenez vous la tête ...
» Pour les jaloux (ses) ..
» Pour Père Malo...
» Pour les fanas de dauphins ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause-café..... Déstressez ! :: VIE PRATIQUE :: Petits Bobos ...-
Sauter vers: